Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


Evocations de la Construction navale à la Seyne-sur-Mer
Des origines à nos jours

Jean-Pierre Guiol
La Thune, 2013

Jean-Pierre Guiol est un provençal de souche, Seynois de naissance et de cœur, élevé dans une honorable famille où tous étaient fiers d’avoir fait carrière aux chantiers navals, quelle que soit leur position hiérarchique.

La construction et le lancement des navires ont rythmé le quotidien de ses jeunes années car, tout jeune adolescent, il y passait chaque année, ses stages de vacances, sous le sobriquet sympathique de « Janot », sous l’œil bienveillant de son père, ce personnage pittoresque du bureau de dessins, fébrile à ses heures, mieux connu sous le nom familier de « Tony ».

Son diplôme de Gadz’Arts de l’école d’Aix en poche à l’époque de l’Occupation, il y débuta sans surprise, une carrière prometteuse que l’adversité brisa, quatre ans plus tard, par la maladie de l’époque. Spécialisé dans le traitement des minerais, les degrés de l’échelle de Peter...

Les éditions La Thune ont fait le choix, qui les honore, d’aider à la reconnaissance objective du passé prestigieux de la construction navale seynoise et du mérite de ses acteurs avant qu’il sombre dans l’oubli.

240 pages
prix : 25,00 €
format : 22 x 22 cm
ISBN : 978-2-913847-49-1

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016