Connexion

    ACTUALITÉS    LIRE ET RELIRE


L’armateur préféré de Beaumarchais …
Jean Peltier Dudoyer
De Nantes à l’Isle de France

Tugdual de Langlais
Coiffard Libraire Editeur, 2015

En s’embarquant sur le Ferdinand de Lesseps en 1958 pour l’Océan Indien, où il va faire son service militaire, l’auteur de ce livre, Tugdual de Langlais, est loin d’imaginer qu’il reprend le chemin de ses ancêtres : les frères Peltier, Louis puis Jean, personnage central de ce livre, et le fils de celui-ci, le corsaire Louis-Etienne Peltier.

Mais également Philippe Walsh, puis les frères Walsh de Serrant : Philippe, et Charles qui commande le régiment irlandais du même nom à l’Isle de France (Ile Maurice aujourd’hui). Et enfin Olivier de Langlais, commandant de la Loire. En 2005, la Société américaine des fils de la révolution (SAR) reconnaît Jean Peltier, comme Fils de la Révolution pour sa participation à l’indépendance des Etats-Unis.

Personnage oublié. C’est par hasard que l’auteur découvre peu à peu le passé de sa famille, les états de service de Marie-Etienne Peltier, corsaire de la république, mort à Madagascar, et le rôle du père de celui-ci : l’armateur Jean Peltier. Il a fallu plus de dix années de recherches à Tugdual de Langlais, son descendant qui a débuté comme pilotin de la marine marchande, et connaît bien l’outre-mer, pour rassembler, vérifier et structurer ce récit historique, le plus complet à ce jour sur l’armateur Jean Peltier, dit Peltier Dudoyer. De l’île de Ré aux Pamplemousses, à l’Isle de France, en passant surtout par Nantes, de la traite négrière à la guerre d’Indépendance américaine, du convoi de soutien à Suffren au dernier voyage des Acadiens en Louisiane, Jean Peltier a été un homme de son temps, et l’armateur préféré de Beaumarchais.

340 pages
prix : 35,00 €
format : 21 x 24 cm
ISBN : 978-2919-339-280

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016