Connexion

    ACTUALITÉS    EXPOSITIONS


La Grande guerre en Méditerranée

du 5 septembre 2015 au 14 juillet 2016
Musée national de la Marine
Toulon

Découvrir le rôle décisif des marins dans la Grande guerre
Le rôle joué par les marines de guerre, de commerce et de pêche au cours de la Première guerre mondiale reste, aujourd’hui encore, méconnu. Les batailles navales, bien que spectaculaires, sont moins nombreuses que les grandes offensives terrestres et le quotidien des marins peut paraître moins difficile que celui des ommes terrés dans les tranchées, pourtant le rôle des marines dans le conflit est loin d'être négligeable.
La maîtrise des mers est un enjeu crucial pour la France et l'Angleterre afin d’exercer un blocus sur l'Allemagne et ses alliés, d’acheminer des troupes venues des colonies ou des pays amis ou de s’approvisionner en matériel et en nourriture.
L'expédition des Dardanelles qui mobilise, en 1915, plus de 500 000 hommes, occupe ainsi une place centrale dans l’exposition.

Histoire, mémoire et hommage
Pédagogique, illustrée d’une longue frise chronologique, l’exposition présente les grandes dates qui ont marqué le conflit afin d’y superposer les actions menées par la Marine. Elle restitue les espaces géographiques et stratégiques autour de la Méditerranée, mer à la fois fermée et ouverte sur le monde.
La multiplicité des supports - journaux, manuscrits, rôles des équipages, documents officiels ou « Secret Défense », maquettes, photographies, tableaux, affiches ou uniformes - permet d’appréhender le quotidien teinté de peur et d’héroïsme des marins au combat en Méditerranée. Au-delà de la mise en lumière du rôle de la Marine dans la Première Guerre mondiale, l’exposition rend hommage, cent ans après, à tous ces marins courageux, parmi lesquels se trouvaient de nombreux toulonnais.

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016