Connexion

    ACTUALITÉS    EXPOSITIONS


Images de la Belle Plaisance à Port-Louis

du 5 juin au 31 décembre 2016
Citadelle de Port-Louis

À partir du 5 juin, à l’occasion de la régate « Les Voiles de la Citadelle », le musée de la Marine de Port-Louis présente « Images de la Belle Plaisance à Port-Louis », un accrochage de photographies consacré aux yachts classiques amarrés dans le port de la ville.
Une présentation à découvrir pour rêver, grâce à des bateaux d’exception, témoins de l’élégante pratique de la Belle Plaisance.


Les yachts de Port-Louis
Au port de la Pointe à Port-Louis, les dix-huit magnifiques yachts amarrés au ponton constituent le Pôle course classique de Bretagne sud. L’idée de créer, au pied des remparts de la ville, un rassemblement de voiliers d’exception qui participeraient à des régates, est née d’une rencontre avec le Yacht Club Classique de La Rochelle qui, en lien avec le musée Maritime de la Rochelle, œuvre pour la sauvegarde et la promotion de la Belle Plaisance.

Les Voiles de la Citadelle
Ainsi, chaque année depuis 2010, le premier weekend de juin, une quarantaine de yachts classiques de Manche et d’Atlantique s’affrontent devant Port-Louis à l’occasion des Voiles de la Citadelle. Pour permettre à ces voiliers de formes et de tailles différentes de concourir ensemble en ménageant les chances de chacun, un handicap est attribué à chaque unité.
Plusieurs de ces yachts sont labellisés Bateau d’intérêt patrimonial (BIP) car ils témoignent d’une architecture particulière ou sont attachés à des marins d’exception, comme Pilen - construit en 1927 - ou Pen Duick, premier bateau d’Eric Tabarly. D’autres, moins nombreux, sont parfois classés au titre des Monuments Historiques, tel Rose noire II, conçu par l’architecte Eugène Cornu et classé en 2000.

L’appel du large
Venez découvrir au musée de la Marine dans la citadelle de Port-Louis, à partir du 4 juin prochain, de magnifiques photographies de ces yachts. Du chantier naval aux régates de Port-Louis, ces voiliers, prestigieux ambassadeurs de la navigation de plaisance, n’auront plus de secret pour vous et vous inviteront sans aucun doute à l’évasion !

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016