Connexion

    ACTUALITÉS    ÉVÉNEMENT


Colloque Jean Le Bot

Amateur de Marine, Universitaire

les vendredi 10 et samedi 11 juin 2016
à l'IUT de Saint-Malo


Jean Le Bot aimait se présenter comme malouin, universitaire et amateur de marine. Brillant élève de l’Institution de St-Malo, il est très vite gagné par l’ardent désir d’apprendre. En étudiant à Rennes il devient docteur en physique puis professeur des Universités, directeur d’IUT et chargé de mission au ministère des Universités. L’homme de sciences est reconnu comme chercheur passionné aimant transmettre et établir des ponts entre les disciplines.

Parallèlement, sillonnant les grèves de la Côte d’Émeraude, il observe les épaves, effectue des relevés, multiplie les rencontres et s’intègre dans la communauté maritime. Au fil du temps il se fait quêteur de mémoire et amateur de marine éclairé, ardent pionnier de la conservation du patrimoine maritime en France.

Six ans après le décès de Jean Le Bot, alors que l’on s’apprête à fêter le cinquantenaire de la création des IUT en France, la Société d’Histoire & d’Archéologie et l’IUT de St-Malo s’associent pour mettre en valeur l’apport de ce malouin dans l’enseignement supérieur et dans la dynamique de conservation du patrimoine maritime.

Programme complet

Remonter

© Les Amis du Musée de la Marine 2016

© AAMM 2016