CHARLEMAGNE - Cuirassé

26.00€




LE CHARLEMAGNE - Cuirassé d'escadre
Plan au 1/200

De 1731 à 1894, plusieurs bâtiments de guerre ont porté le nom de Charlemagne : un corsaire de Nantes en 1731, un vaisseau de 86 canons lancé à Anvers en 1807, qui fut désarmé et condamné à Brest en 1814, un corsaire qui fut capturé en 1814 en Méditerranée par les Anglais et un vaisseau de 2e rang, mis en chantier à Toulon en 1833 sous le nom d'Hector; transformé sur cale en vaisseau mixte et lancé sous le nom de Charlemagne en 1850, qui termina sa carrière en 1882.

Le cuirassé d'escadre Charlemagne construit à Brest en 1894 et lancé le 17 octobre 1895 fut le premier à porter son artillerie principale en deux tourelles doubles dans l'axe du navire.

Il fait partie, dès sa mise en service, de l'escadre de la Méditerranée composée de deux divisions de puissants cuirassés, participe à toutes les manœuvres d'escadre jusqu'en 1914, escorte les convois d'Afrique du Nord, fait partie de l'opération des Dardanelles où il porte le pavillon de l'amiral Guépratte du 25 mars au 1er avril 1915 et termine sa carrière en 1920 à Toulon.

Ce cuirassé avait une "valeur offensive puissante pour la grosse artillerie, mais trop faible pour l'artillerie moyenne, de très bonnes qualités nautiques et une bonne stabilité" .

Caractéristiques :
Déplacement : 11725 tonneaux en charge normale.
Longueur : 117,70 m.
Largeur hors tout : 20,30 m.
Tirant d'eau moyen : 8m.
Effectif : 22 officiers, 10 aspirants, 668 hommes.
Armement :
4 canons de 305
10 canons de 138,6
8 canons de 100
20 canons de 47
4 tubes lance-torpilles.
Machines : 15484 chevaux.
Vitesse : 18 noeuds.

Construction du modèle : pour amateurs expérimentés

Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/200, de deux photographies et d'une notice.

 


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