La CALYPSO

26.00€




PLANS de la CALYPSO
Navire océanographique du Cdt Cousteau

 

Rien ne laissait prévoir que ce dragueur de mines de construction canadienne connaîtrait une renommée universelle sous le nom de Calypso lorsque le commandant Jacques-Yves Cousteau avec la collaboration de quelques amis en fit l'acquisition à Malte où il était désarmé pour l'employer aux campagnes océanographiques françaises.

Construit en 1942 dans la région des Grands Lacs, le navire subit en 1950 une refonte complète avant de devenir peu à peu le navire océanographique le plus moderne et le mieux agencé du monde. Depuis cette date en effet et à chaque retour de croisière, la Calypso ne cessa d'être perfectionnée pour remplir de multiples missions qui la conduisirent successivement en Méditerranée, en Mer Rouge, dans le golfe Persique, l'Océan Indien, le golfe de Guinée, l'Atlantique central, etc.

Chargé de prospections les plus variées grâce à son équipe de spécialistes et de savants et à son matériel, le bâtiment fut utilisé aussi bien pour faire des recherches pétrolières dans les fonds du golfe Persique que pour étudier le meilleur tracé, en vue de poser des canalisations pétrolières sous-marines entre l'Algérie et l'Espagne, pour essayer du matériel de plongée à très grande profondeur, pour explorer l'épave chargée d'amphores d'un vaisseau vieux de 2000 ans coulé au large de Marseille, sans oublier les recherches purement océanographiques, analyses des eaux, études des sédiments, des courants, observations et captures d'animaux marins, etc.

Caractéristiques :
Déplacement : 360 tonnes
Longueur : 42 m
Largeur : 7,47 m
Tirant d'eau moyen : 2,80 m
Puissance : 1 200 chevaux
Vitesse : 12 noeuds
Rayon d'action : 4000 milles.
Effectif : Equipage et personnel scientifique, 24 hommes

Construction du modèle : facile

Monographie constituée d'une feuille de plan au 1/50, de deux photographies et d'une notice. Elle représente la Calypso dans son état de 1959.

 


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