titre
 
 
 
Journées
du patrimoine
 
19 et 20 septembre 2009
musée de la Marine

Paris, Brest, Port-Louis
Rochefort, Toulon
 
de 10h à 18h
Entrée libre
LES PHOTOS
 
 
PRÉSENTATION DES JOURNEÉS
 
 
Pour cette 26e édition des Journées européennes du patrimoine, les institutions culturelles se mobilisent pour un "patrimoine accessible à tous". Le musée national de la Marine a toujours été attentif à s'ouvrir au plus grand nombre et est heureux de participer une fois encore à cet événement, invitant à son bord tous les publics.
 
un patrimoine accessible à tous
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée national de la Marine ouvre grand les portes du palais de Chaillot, donnant à chacun la possibilité de découvrir notre patrimoine maritime. Il propose ainsi des visites et démonstrations gratuites et accessibles à tous. La volonté d'une ouverture au plus large public donne le ton à l'événement, en particulier pour tous ceux qui n'ont pas l'opportunité de mettre le cap sur les musées.
 
barre, cabestan, gréement, gouvernail...
    ... démonstrations !

Au cours de ces deux journées, les maquettistes-restaurateurs du musée feront découvrir leur métier et les visiteurs pourront admirer des démonstrations autour de la restauration des modèles. Seront présentées en avant-première des maquettes de la prochaine exposition-événement Tous les bateaux du monde (à découvrir du 10 mars au 19 septembre 2010).
Précision, patience et connaissances techniques..., forts de leur précieux savoir-faire, les maquettistes répondront à toutes les questions du public.
L'Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) et leurs modélistes seront également présents tout au long de l'événement afin de partager leur passion pour de remarquables modèles.
 
à bâbord, à tribord... : suivez le guide !
Le musée national de la Marine propose des visites inédites afin de découvrir et d'appréhender les prestigieuses collections : parcourir les collections en langue des signes en apprenant les termes propres à la marine, connaître et comprendre la richesse des mots au cours d'une découverte particulière, en laissant voguer son imaginaire au son du vocabulaire marin...
Des visite découvertes de la prochaine grande exposition Tous les bateaux du monde sont également au programme, par les commissaires de l'exposition.
 
 
présentations et démonstrations :
  - par les maquettistes-restaurateurs du musée : 14 h - 18 h
  - par les membres de l'AAMM : toute la journée
 
visites guidées :
- Des signes et des mots, sensibilisation à la langue des signes,
    samedi 19 à 15 h et dimanche 20 à 15 h
-L'imaginaire des mots, oeuvres cachées, décrites puis dévoilées,
    samedi 19 à 16 h dimanche 20 à 16 h
- Tous les bateaux du monde en avant-première
    Samedi 19, départ à 14h30 - 15h
    Dimanche 20, départ à 10h30 - 11h