Histoire du Canal de Suez
par M. Michel Tromeur
Le 17 mai 2010
 
Michel Tromeur nous a rappelé que le Canal de Suez, bien avant son inauguration officielle en novembre 1869, avait déjà fait l'objet de plusieurs projets et tentatives de creusement depuis le début du VIe siècle avant JC.
Ferdinand de Lesseps, qui était ni ingénieur, ni architecte, ni financier mais "simplement" diplomate, parviendra en dépit des réticences britanniques et d'innombrables problèmes juridiques et techniques, à mener à bien son projet. Il deviendra de son vivant, l'homme le plus décoré d'Europe.
Son canal va acquérir très rapidement dès la fin du XIXe siècle une importance économique et stratégique considérable. Les divers conflits ne parviendront jamais à paralyser très longtemps son activité.
Michel Tromeur, par son expérience d'officier dans la marine marchande, a su donner une touche personnelle en évoquant quelques souvenirs de ses traversées du canal. Notamment lors de la guerre des 7 jours en 1967, en racontant quelques histoires épiques d'un pays où les bateaux paraissent glisser à l'horizon sur les sables du désert.